Rôle de l'orthophonie dans l'accompagnement pluridisciplinaire des personnes acouphéniques : émergence d'une nouvelle thérapie sonore par le renforcement audio-proprio-phonatoire
Par : Mevel, Andréa-Aziliz
Document archivé le : 30/10/2024
Contexte : L'acouphène est un symptôme fréquent engendrant un risque psycho-social élevé lorsqu'il devient chronique. Le rôle de l'orthophoniste auprès du patient acouphénique se concentre principalement sur la réhabilitation des fonctions cognitivo-langagières affectées par la perception de l'acouphène, mais il reste peu documenté. Les qualités de l'orthophoniste pourraient également nourrir l'émergence d'une nouvelle thérapie sonore basée sur le renforcement des compétences audio-proprio-phonatoires du patient.
Méthode : Après avoir recueilli 46 réponses au questionnaire d'état des lieux des pratiques orthophoniques en acouphénologie, un groupe de 11 orthophonistes a participé à des ateliers d'échange et de sensibilisation (AES) à cette nouvelle approche thérapeutique. Elles ont émis un avis concernant sa pertinence, ont évalué leur niveau d'auto-efficacité (AE) et leurs compétences audio-proprio-phonatoire avant et après les AES. Résultats : Les orthophonistes ont toutes considéré l'approche par renforcement audio-proprio-phonatoire comme pertinente. Leur AE a significativement augmenté après les AES, contrairement au score audio-proprio-phonatoire.
Conclusion : Le rôle de l'orthophonie au sein de la prise en charge pluridisciplinaire des acouphène doit être précisé et étayé. Bien que les résultats aille dans le sens de la pertinence de cette approche, d'autres études doivent être menées pour soutenir et valider cliniquement son efficacité.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
MevelORT24.pdf
MevelORT24.pdf