Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comment partir du vécu des élèves vers les savoirs géographiques ?

Par : Rémande, Laure

Document archivé le : 04/03/2016 00:00

Bien que le temps et l'espace soient étudiés dans les autres cycles, les enjeux de la géographie en élémentaire peuvent être recherchés. En effet, en début de cycle 3, les élèves découvrent la discipline "géographie". Comment partir de leur vécu vers les savoirs géographiques ? Tout d'abord, une définition de la géographie est apportée. Viennent ensuite les savoirs et les méthodes à acquérir en géographie. Enfin, les liens entre les principaux concepts de la géographie sont faits. En partant de ce cadre théorique, deux séquences de géographie pour des élèves de CE2 sont présentées. Une analyse et une comparaison sont effectuées sur leur déroulement et sur la démarche scientifique employée. Ainsi les difficultés et les réussites des élèves sont expliquées et une analyse est faite sur l'évolution de ma pratique professionnelle.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.