Orthophoniste-patient : de la relation aux émotions : définitions, observations et réflexion
Par : Baron, Leslie
Document archivé le : 14/09/2010
L'Homme, en relation perpétuelle avec son environnement, éprouve des émotions, premier canal de communication. Ces trois notions sont très intriquées. L'orthophoniste y est confronté en prise en charge. Il peut être amené à éprouver des émotions différentes selon son âge, son histoire, sa demande de reconnaissance... Le patient influence aussi ces émotions par son sexe, son âge, ses troubles… Elles reflètent des dynamiques psychiques en jeu dans la relation orthophoniste-patient. Les gestes, le comportement, les mots, le positionnement dans l'espace...sont également porteurs de sens et appartiennent au cadre posé au suivi orthophonique. Ce travail d'étude entame un questionnement que chaque praticien est amené à poursuivre, à l'écoute de ses émotions, afin d'enrichir sa pratique pour aider et accompagner au mieux le patient.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
baronORT10.pdf
baronORT10.pdf