Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Orthophoniste-patient : de la relation aux émotions : définitions, observations et réflexion

Par : Baron, Leslie

Document archivé le : 14/09/2010

L'Homme, en relation perpétuelle avec son environnement, éprouve des émotions, premier canal de communication. Ces trois notions sont très intriquées. L'orthophoniste y est confronté en prise en charge. Il peut être amené à éprouver des émotions différentes selon son âge, son histoire, sa demande de reconnaissance... Le patient influence aussi ces émotions par son sexe, son âge, ses troubles… Elles reflètent des dynamiques psychiques en jeu dans la relation orthophoniste-patient. Les gestes, le comportement, les mots, le positionnement dans l'espace...sont également porteurs de sens et appartiennent au cadre posé au suivi orthophonique. Ce travail d'étude entame un questionnement que chaque praticien est amené à poursuivre, à l'écoute de ses émotions, afin d'enrichir sa pratique pour aider et accompagner au mieux le patient.


Fichier(s) associé(s) au document :
baronORT10.pdf