Les apports de la multisensorialité dans l'identification et l'expression des émotions chez des enfants déficients intellectuels : création de deux ateliers en IME
Par : Martin, Arièle & Tudoux, Adélaïde
Document archivé le : 02/12/2013
L'objectif de ce Mémoire est de proposer des outils pour traiter des compétences émotionnelles auprès de jeunes déficients intellectuels. Pour travailler l'identification et l'expression des émotions, la multisensorialité nous a semblé être une perspective innovante et offrant tout un panel d'activités diverses. Notre constat de départ fut l'observation, dans nos lieux de stage, de troubles relationnels pouvant incomber à des déficits dans le traitement émotionnel. A travers la mise en place de deux ateliers en IME, nous avons donc utilisé le toucher, la sensibilité chimique, l'ouïe et la vue pour créer des situations émotionnelles. Par l'intermédiaire de manipulation et d'expression scénique, entre autres, les jeunes ont ressenti ou feint des états affectifs.
Ainsi, la première partie de ce Mémoire est consacrée à une description théorique des concepts utilisés dans notre pratique. Nous discutons dans un premier temps des émotions, puis décrivons le public concerné avant d'exposer les différents canaux sensoriels et leur valence émotionnelle. Dans la seconde partie, nous revenons sur ce qui nous a amené à traiter de ce sujet, établissons nos hypothèses au regard de la problématique, décrivons le déroulement de nos ateliers et en réalisons l'analyse au travers de la dichotomie sens proximal (toucher, goût, odorat) et sens distal (ouïe, vue) qui n'admettent pas la même approche des capacités affectives. Nous nous livrons pour conclure à une discussion des résultats et de notre expérience personnelle.
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