La place accordée au silence en séance d'orthophonie avec les enfants
Par : Guillaume, Mélanie
Document archivé le : 24/02/2014
Ce mémoire questionne un thème peu abordé jusqu'alors dans la pratique orthophonique : le silence. Et, plus précisément, lors d'une séance avec un enfant. La partie théorique fait, en quelque sorte, un « inventaire » du silence dans différents domaines. Elle aborde le silence comme signifiant, en le questionnant, sur ce qu'il est, n'est pas, ce dont il se rapproche, ou au contraire, ce à quoi il peut s'opposer. La musique, la peinture, la mythologie, la religion, sont autant de domaines où il est aussi question de silence. Mais, il est un champ qui en parle particulièrement : la psychanalyse. En effet, la cure analytique est un lieu rempli de silence. Le silence, c'est aussi ce sur quoi le discours fait silence, le non-dit. Le silence interroge : il est une retenue et un acte, il cache autant qu'il révèle l'inconscient de l'enfant. La partie pratique est basée sur les réponses à un questionnaire envoyé à des orthophonistes. Leurs réponses permettent une réflexion sur les différents silences pouvant être présents en séance d'orthophonie, ainsi que leur place. Il en ressort plus de questionnements que de réponses, mais, ces interrogations permettent de ne pas oublier que celui qui doit avant tout avoir sa place en tant que sujet en séance, c'est l'enfant.
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