Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Effet du niveau de lecture sur le développement de l'étendue et de la profondeur du vocabulaire : une étude chez les collégiens de 6ème et de 5ème avec ou sans TSLE (avec déficit en lecture)

Par : Romefort, Louise

Document archivé le : 11/03/2024

Partis du principe qu'à partir du collège, on n'apprend plus à lire mais on lit pour apprendre (Leach et al., 2003), nous avons cherché à comprendre si les adolescents avec TSLE (avec déficit en lecture) (DYS, N=30) présentaient des différences avec leurs pairs (NON DYS, N=30) en connaissances lexicales générales (étendue, profondeur) et académiques. Secondairement, l'étude a tenté d'examiner s'il existait un lien entre le niveau de lecture, puis la conscience morphologique avec ces mêmes connaissances en vocabulaire. Par l'intermédiaire des comparaisons de moyennes par groupe, bien que les jeunes avec TSLE de notre étude aient toujours un trouble de la lecture, ils présentent une étendue du vocabulaire générale similaire à leurs pairs, et une profondeur lexicale différente en leur faveur. Les tests corrélationnels n'ont pas établi de lien entre le niveau de lecture et les connaissances du vocabulaire général, mais des liens positifs sont relevés en vocabulaire académique. Enfin, la conscience morphologique et l'ensemble des dimensions du vocabulaire (général, académique) entretiennent des liens réciproques positifs et significatifs. Avec une mise en perspective, l'ensemble des résultats montrent que les connaissances lexicales et morphologiques des jeunes avec TSLE pourraient contribuer à compenser leur trouble de la lecture.


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