Les nouvelles configurations familiales influencent-elles le repérage temporel des enfants en classe de CE2 ?
Par : Échasseriaud, Séverine
Document archivé le : 16/11/2011
Il s'agit, dans cet ouvrage, d'objectiver l'existence d'un lien de corrélation entre la maîtrise du concept de temps chez les enfants français en classe de CE2 et leur situation familiale. Plus précisément, la finalité de cette recherche est d'envisager un déficit d'acquisition du repérage temporel chez les enfants vivant dans des familles dissociées (monoparentalité, résidence alternée, recomposition familiale…). La création d'un protocole expérimental incluant les différentes notions temporelles a permis, dans le cadre restreint de la population testée, de mieux appréhender le repérage temporel des enfants tout-venants en classe de CE2. L'analyse qualitative et quantitative des réponses du panel a su démontrer que des différences inter et intra-individuelles existaient à propos des notions temporelles. Nous avons alors pu établir une relation entre les résultats des épreuves temporelles proposées et les diverses situations familiales vécues par chacun des enfants de cette enquête. - 2011NANT16ORT
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