Sujet, objet et les institutions littéraires : la nouvelle phénoménologie critique appliquée à la poésie italienne après la Linea Lombarda et la Neoavanguardia
Par : Gabriele Belletti
Document archivé le : 26/10/2015
L’objectif principal de cette recherche est celui d’appliquer la méthode de la Nouvelle phénoménologie critique à la poésie italienne à partir des années 1960. En particulier, les relevés contenus ici sont focalisés sur deux catégories fondamentales, qui, dans les dernières décennies, ont subi d’importantes variations qui ont modifié, en même temps, l’idée de poésie : celle de « sujet » et celle d’« objet ». Notre étude commence par des poétiques de la moitié du siècle dernier et se focalise sur les institutions cardinales du « recueillement » (Linea lombarda) et de la « réduction du je » (Novissimi), pour continuer avec les institutions des décennies suivantes, comme celle de l’« invasion », du « je de choses » et ses évolutions, des « objets rejetés » et des « caractères de lieux ». Nous avons constaté, en outre, qu’un des objets les plus fréquents dans la poésie italienne des dernières années est le corps, avec ses innombrables déclinaisons, liées à son rapport avec le sujet. Pour cette raison, nous avons approfondi les institutions du « devenir corps du sujet » (Antonio Porta), du « corps qui se défait » (Dario Bellezza), du « je qui prend corps » (Tommaso Ottonieri) e du « je feuille » (Elisa Biagini). En prenant en considération l’importance du dialecte dans la littérature italienne, nous avons aussi analysé les institutions liées aux rapports entre le sujet et les objets dans la poétique de Tonino Guerra (I bu). Enfin, notre thèse inclut une partie dédiée à la « poétique explicite directe », c’est-à-dire aux interviews de certains poètes italiens contemporains que nous avons examinés au cours des nos analyses.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.