Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Sujet, objet et les institutions littéraires : la nouvelle phénoménologie critique appliquée à la poésie italienne après la Linea Lombarda et la Neoavanguardia

Par : Gabriele Belletti

Document archivé le : 26/10/2015

L’objectif principal de cette recherche est celui d’appliquer la méthode de la Nouvelle phénoménologie critique à la poésie italienne à partir des années 1960. En particulier, les relevés contenus ici sont focalisés sur deux catégories fondamentales, qui, dans les dernières décennies, ont subi d’importantes variations qui ont modifié, en même temps, l’idée de poésie : celle de « sujet » et celle d’« objet ». Notre étude commence par des poétiques de la moitié du siècle dernier et se focalise sur les institutions cardinales du « recueillement » (Linea lombarda) et de la « réduction du je » (Novissimi), pour continuer avec les institutions des décennies suivantes, comme celle de l’« invasion », du « je de choses » et ses évolutions, des « objets rejetés » et des « caractères de lieux ». Nous avons constaté, en outre, qu’un des objets les plus fréquents dans la poésie italienne des dernières années est le corps, avec ses innombrables déclinaisons, liées à son rapport avec le sujet. Pour cette raison, nous avons approfondi les institutions du « devenir corps du sujet » (Antonio Porta), du « corps qui se défait » (Dario Bellezza), du « je qui prend corps » (Tommaso Ottonieri) e du « je feuille » (Elisa Biagini). En prenant en considération l’importance du dialecte dans la littérature italienne, nous avons aussi analysé les institutions liées aux rapports entre le sujet et les objets dans la poétique de Tonino Guerra (I bu). Enfin, notre thèse inclut une partie dédiée à la « poétique explicite directe », c’est-à-dire aux interviews de certains poètes italiens contemporains que nous avons examinés au cours des nos analyses.


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