Étude de la compréhension et de la production des connecteurs chez les enfants dysphasiques : création d'un outil d'analyse et comparaison avec une population d'enfants témoins
Par : Debaive, Marion & Petitclerc, Clotilde
Document archivé le : 24/01/2013
Les dysphasies sont des troubles sévères et durables du développement du langage, caractérisés par une structuration déviante du langage qui touche soit la production soit la compréhension, soit ces deux versants. Les connecteurs sont des petits mots qui établissent des relations sémantiques particulières et
permettent de véhiculer des intentions précises. Ils peuvent passer inaperçus mais sont pourtant des éléments informatifs et pertinents du discours. L'étude
des connecteurs chez les enfants dysphasiques est un sujet encore peu exploré dans le domaine de l'orthophonie. Nous avons fait l'hypothèse que, chez les
enfants dysphasiques, ces connecteurs pourraient nuire à la réception de messages mais surtout être mal employés, et que leur compréhension serait meilleure que leur production. Nous avons donc conçu un outil permettant d'évaluer la compréhension et la production des connecteurs et d'effectuer une comparaison entre une population d'enfants dysphasiques âgés de 11 à 16 ans et une population d'enfants témoins scolarisés en classes de CM1-CM2. Les résultats de ce test ont validé notre hypothèse. En effet, nous observons que les enfants dysphasiques ont une compréhension des connecteurs proche de celle des enfants témoins mais, par contre, une production inappropriée ou absente. Ce mémoire met en lumière la difficulté des enfants dysphasiques à produire les relations spécifiques portées par certains connecteurs.
12NANT29-ORT
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