L'Utilisation du Phosphate de Calcium dans le traitement des hypersensibilités dentinaires : revue systématique de la littérature
Par : Maillard, Mélanie
Document archivé le : 07/12/2022 00:00
Contexte : L'hypersensibilité dentinaire est un concept datant de plusieurs décennies mais pour lequel aucun traitement ne fait consensus. Le phosphate de calcium, décliné sous différentes formes présente des propriétés permettant d'obtenir une obstruction des tubuli dentinaire, pouvant avoir un effet sur le soulagement des hypersensibilités dentinaires. Objectifs : Le but de cette revue systématique est d'analyser les études cliniques qui se sont intéressées à l'utilisation de phosphate de calcium dans le traitement des hypersensibilités dentinaires, et son efficacité sur le long terme. Matériels et Méthodes : En juin 2022, 4 bases de données électroniques ont été consultées. La stratégie de recherche a été réalisée selon les directives Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA). Les critères d'inclusions étaient : études cliniques randomisées utilisant du phosphate de calcium, publiées en anglais entre 2000 et 2022. Résultats : Un total de 15 articles a été retenu et analysé dans cette revue systématique. Conclusion : Le phosphate de calcium possède des propriétés permettant de réduire les douleurs liées à l'hypersensibilité dentinaire. Son efficacité immédiate a été relevée dans de nombreuses études et ses caractéristiques biomimétiques et non toxiques font de ce matériaux un atout majeur dans le traitement des hypersensibilités dentinaires.
22NANT051D
La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.