Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Efficacité d'un entraînement du comptage sur les doigts : comparaison d'enfants malvoyants et tout-venant

Par : Guillon, Aude

Document archivé le : 26/10/2021

Les enfants déficients visuels (DV) peuvent présenter des difficultés ou un Trouble Spécifique des Apprentissages en mathématiques (dyscalculie). Les stratégies de comptage et de calcul sur les doigts favorisent une représentation concrète des nombres vécue par le corps et accompagnent le développement typique de l'enfant. Cette étude évalue l'efficacité de l'apprentissage de ces stratégies sur les compétences arithmétiques d'enfants DV en difficultés mathématiques. Un entraînement de huit séances composées d'exercices d'habiletés digitales précises, comptage et calcul sur les doigts a été proposé une fois par semaine à deux enfants DV et un groupe contrôle d'enfants voyants de même âge mathématique. Les résultats indiquent une amélioration significative des performances de tous les participants en addition et soustraction. Selon notre étude, l'entraînement du comptage et du calcul sur les doigts améliore donc les compétences en calcul des enfants déficients visuels et voyants. Cet apprentissage pourrait s'ancrer dans un vécu proprioceptif. La reproduction de cette étude à plus large échelle permettrait la généralisation des résultats. 21 NANT 14-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
guillonORT21.pdf