Comment penser l'accueil et la prise en charge des enfants entendants de parents sourds en libéral ?
Par : Philippon-Pointereau, Caroline
Document archivé le : 04/12/2013
Ce mémoire propose une réflexion sur l'accueil et la prise en charge orthophonique des Enfants Entendants de Parents Sourds (EEPS) en libéral. Au regard de la littérature, nous avons étudié quel pouvait être l'impact de la différence de statut auditif dans le développement du langage et la construction identitaire des EEPS. Cela nous a incitées à nous questionner sur le vécu des parents sourds, la transmission des langues, le bilinguisme bimodal, la place des EEPS au sein de leur famille et le rôle de l'entourage proche. Nous nous sommes ensuite appuyées sur le projet de deux centres accueillant des EEPS ainsi que sur la prise en charge orthophonique des enfants de parents migrants pour envisager ce que pourrait être celle des EEPS en libéral. Afin d'affiner notre recherche, nous avons recueilli le témoignage de vingt-quatre orthophonistes. Nous avons constaté que les orthophonistes proches du domaine de la surdité ont une meilleure connaissance des préoccupations parentales et envisagent cette prise en charge de manière plus globale. De plus, la pratique de la LSF est un atout pour la construction de l'alliance thérapeutique et l'accompagnement parental. A l'inverse, les orthophonistes peu sensibilisées à la surdité et au bilinguisme prennent beaucoup moins en compte le contexte particulier de l'enfant, tant dans l'évaluation du langage que dans le suivi. Ce questionnaire a donc mis en évidence la nécessité d'informer les orthophonistes en libéral sur cette prise en charge inhabituelle. Un livret permettrait de les sensibiliser au contexte singulier des EEPS ainsi qu'à la nécessité d'en tenir compte dans la prise en charge en proposant un dialogue autour des langues. Ce livret soulignerait également les différentes postures que tout orthophoniste peut adopter dans un contexte de diversité culturelle.
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