La scolarisation en maternelle d'enfants en situation de handicap ayant peu ou pas de langage oral : création d'un site informatif à destination des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle
Par : Neau, Anaëlle
Document archivé le : 26/04/2017
Les enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle n'ont pas toujours de langage oral. Les professionnels qui les accompagnent doivent être informés sur les précurseurs de la communication pour pouvoir donner du sens au comportement de l'enfant et adapter son accueil. Les enquêtes menées dans ce travail de recherche ont pour objectifs d'en savoir plus sur les connaissances des différents intervenants, sur les informations échangées et sur les données utiles à transmettre par un outil informatif. Elles mettent en évidence le manque de connaissances des AESH, ATSEM et enseignants de maternelle de la région Pays de Loire sur le handicap et la communication. Ces derniers ne se sentent pas à l'aise pour accueillir des enfants à besoins particuliers, ils souhaitent se former et la collaboration entre les intervenants est essentielle. Les données recueillies permettent de créer un site internet pour sensibiliser à la communication du jeune enfant en situation de handicap et favoriser les échanges interprofessionnels
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