Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comment mettre rapidement les élèves au travail ?

Par : Idrissi, Salima

Document archivé le : 17/02/2016 00:00

Le métier d’enseignant ne se résume pas à une simple transmission de savoir comme c’était le cas il y a de cela quelques années. Aujourd’hui, l’enseignant doit jongler entre éduquer et instruire. Lorsque les élèves entrent entre en classe, ils ne sont pas, en majorité, dans une démarche de travail. Pour la plupart, il s’agit d’un moment où ils ne comprendront rien. Ils ont l’impression de perdre leur temps. Dans la littérature, on trouve plusieurs pistes permettant d’expliquer le fait que certains élèves ne veulent pas se mettre au travail au risque de se trouver en échec scolaire. Le but de cet écrit est de trouver des solutions pour pouvoir attirer et accrocher l’attention des élèves pour les mettre au travail. L’enseignant lui-même de par sa position, son autorité ou son charisme peut avoir une influence sur les élèves. C’est alors à lui de les mettre au service des élèves. Il est important de comprendre le profil du type d’élève qui se trouve face à nous en prenant du recul. Les élèves ne sont plus les mêmes et leurs besoins changent. La mise au travail rapide des élèves passe par la mise en place de rituels, une installation propice à l’échange... D’autre part, différentes « ruses pédagogiques » sont mises en place et sont efficaces. La plus utilisée reste la démarche d’investigation qui de par sa forme est nouvelle aux yeux des élèves qui n’ont pas l’habitude de cette façon de faire. On peut faire appel à différents petits travaux rapides qui peuvent être notés et qui sont mis en place en tout début de séance. Voici quelques-unes des solutions mises en place pour permettre aux élèves de se mettre au travail. Aux premiers abords certains élèves sont réticents voir agressifs lorsqu’on les met face à une activité mais cela relève de maux plus profonds et complexes qui souvent n’ont rien à voir avec l’école ou l’enseignant. Avec un peu d’attention, et une aide personnalisée, ces mêmes élèves se mettent au travail et sont fiers de ce qu’ils ont accompli. Il est important alors de valoriser leurs efforts. Je ne pense pas qu’il y ait d’élèves qui ne puissent se mettre au travail. L’enseignant dispose de certains leviers pour redonner à ces élèves le goût d’apprendre.

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