État des lieux des besoins spécifiques des enseignants d'Ile-de-France concernant l'accueil d'enfants sourds en école élémentaire ordinaire : création d'un livret d'information
Par : Prouteau, Elise
Document archivé le : 26/10/2021
Depuis la loi de 2005 sur l'intégration des enfants porteurs de handicap, le nombre d'enfants sourds en école élémentaire ordinaire n'a cessé de croître. Pourtant, il semblerait que les enseignants ne soient pas suffisamment formés à cet accueil spécifique. Les orthophonistes ont alors un devoir de prévention auprès des professionnels, concernant la Surdité et ses répercussions sur le développement de l'enfant. A travers un questionnaire, nous avons permis à des enseignants d'écoles élémentaires ordinaires d'Ile-de-France d'exprimer leurs difficultés et leurs besoins concernant cet accueil. A partir des résultats obtenus, nous avons élaboré un livret d'information. Ces enseignants expriment un réel manque d'informations et de matériel concernant la Surdité à l'école. Ils se sentent isolés des autres professionnels, alors que la pluridisciplinarité est essentielle. Le livret d'information a permis de rassurer les participants et leur a apporté de nouvelles informations, utiles à leur pratique. Un travail de diffusion du livret permettra d'améliorer les conditions d'intégration des enfants sourds en écoles élémentaires ordinaires.
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