Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Description et gestion d’une épidémie d’entérocoques résistants aux glycopeptides au Centre hospitalier de Saint-Brieuc de décembre 2021 à avril 2022

Par : Le Roy, Ivanne

Document archivé le : 19/12/2022 00:00

$aL’augmentation de la résistance bactérienne est devenue un phénomène particulièrement préoccupant qui concerne la plupart des régions du monde. En France, pour faire face à cette menace croissante, le Haut Conseil de la Santé Publique émet en 2013 des recommandations relatives à la maitrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe). Fin 2021, alors que déferlait la 5ème vague Covid, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc a été touché par une épidémie sans précédent d’entérocoques résistants à la vancomycine. En raison du potentiel de diffusion rapide de ce micro-organisme et du risque de transmission du gène de résistance au staphylocoque doré à la méticilline, d’importantes mesures de contrôle ont été mises en place. L’objectif de ce travail est de documenter l’épidémie et d’évaluer la démarche mise en oeuvre entre le 9 décembre 2021 et le 23 avril 2022, ce qui est d’autant plus important que de nombreux patients porteurs et contacts à risque seront probablement réadmis dans les mois et les années à venir. Si le contexte local de fortes tensions sur les capacités d’hospitalisation a pu justifier la mise en oeuvre de mesures complémentaires aux recommandations nationales, ont-elles été à la hauteur de nos espérances ?

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.