Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Etat des lieux de la pratique d’anamnèse lors d’un bilan initial de la cognition mathématique : vers la création d’un guide à destination des orthophonistes

Par : Merlier, Elysa

Document archivé le : 03/01/2020

Face aux différentes manifestations de la dyscalculie et aux différents déficits cognitifs mis en cause dans cette dernière, il nous a semblé intéressant d’approfondir la question de l’anamnèse lors d’un bilan de la cognition mathématique, première étape du raisonnement clinique. Nous avons diffusé un questionnaire afin d’établir un état des lieux actuel de la pratique d’anamnèse lors d’un bilan de la cognition mathématique et d’évaluer les besoins autour de la création d’un guide supportant l’anamnèse en cognition mathématique. Notre étude a montré que l’anamnèse en cognition mathématique possède des spécificités, les résultats indiquent notamment qu’elle est fréquemment outillée. Nous avons également mis en évidence un manque autour de trames spécifiques à la cognition mathématique. Ainsi, nous avons proposé un guide dédié à la dyscalculie développementale adressé aux orthophonistes. 19 NANT 17-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
merlierORT19.pdf