Analyse des discordances diagnostiques anatomopathologiques des tumeurs osseuses primitives au sein de RésOs en 2018 et 2019
Par : Lataste, François
Document archivé le : 08/01/2021
Introduction : Les tumeurs osseuses primitives constituent un ensemble de lésions variées et rares. Les discordances diagnostiques anatomopathologiques ont été analysées pour les sarcomes des tissus mous mais il n'existe pas d'étude spécifique aux lésions osseuses. Matériel et Méthodes : Cette analyse portait sur les patients incidents en 2018 et 2019 au sein du réseau sarcome français RésOs. Il s'agissait d'une étude rétrospective sur un registre national avec recueil prospectif des données. La discordance diagnostique histologique majeure était définie comme une discordance avec impact clinique. Nous avons analysé le taux de discordance diagnostique sur cette population, puis nous avons analysé l'influence d'une prise en charge exclusive au sein du réseau et de la méthode de prélèvement. Nous avons évalué les causes de la variation du diagnostic. Résultats : 1075 patients ont été inclus. Un taux de discordance majeure de 23,9% était observé. Nous retrouvions 49 (6,9%) discordances majeures en cas d'analyse en centre RésOs et 207 (57,3%) en cas d'analyse hors centre (p<0,001). Nous n'avons pas observé de différence significative entre biopsie percutanée et biopsie chirurgicale (p=0,329). Les lésions cartilagineuses non cancéreuses étaient les plus à risque de discordance. Dans 75% des cas la variation du diagnostic était secondaire à une relecture par un expert. Conclusion : La compétence d'anatomopathologistes experts œuvrant au sein d'une RCP Sarcome dédiée permet une diminution des discordances diagnostiques. Nous préconisons une prise en charge en centre référent dès la suspicion diagnostique de tumeur osseuse primitive.
20 NANT 207M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
latasteMED20.pdf
latasteMED20.pdf