Création d'un programme d'entraînement à la maison exerçant la mise en place des stratégies de calcul, via une application pour tablette tactile : étude de cas de deux enfants de CE2 et cinq enfants de CM1
Par : Bunel, Marie et Bizot, Maxime
Document archivé le : 07/10/2014
De nombreux enfants suivis en orthophonie pour des troubles du calcul utilisent des stratégies de calcul coûteuses en temps et en capacités cognitives. Par ailleurs, différents programmes de rééducation intensive ont montré des résultats intéressants et la tablette tactile devient un outil pertinent pour la rééducation. Pourtant aucune application n'est disponible pour ce type de remédiation. Nous avons donc créé un programme d'entraînement à la maison, accessible sur tablette tactile, exerçant la mise en place des stratégies de calcul, afin de vérifier si cela améliorait la compréhension et la mémorisation des faits arithmétiques. En suivant la méthodologie du cas unique, nous avons recruté sept patients suivis en orthophonie pour une rééducation du calcul. Nous leur avons proposé un programme de cinq semaines, à raison de cinq séances d'entraînement par semaine, d'une durée maximale de quinze minutes par séance. Notre protocole présente des résultats hétérogènes, trois des sept enfants ont amélioré leur score en calcul mental, un n'a pas évolué et trois ont diminué leur score. Notre hypothèse est donc partiellement validée. Cependant, notre analyse qualitative montre que les enfants ont tous aimé l'application. Ils ont tous le sentiment d'avoir progressé en calcul, ce qui est une victoire pour des enfants fâchés avec les mathématiques.
14NANT12-ORT Bunel, Marie et Bizot, Maxime
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