Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Enseignement et apprentissage de la syntaxe en maternelle : phrases complexes et contes de randonnée

Par : Poirier, Anthéa

Document archivé le : 04/03/2016 00:00

La priorité de l’école maternelle est l’apprentissage du langage. Certains albums de littérature de jeunesse semblent presque conçus pour faire entrer les enfants dans une maîtrise progressive de la langue, comme les contes en randonnée qui présentent une structure répétitive favorisant l’imprégnation de formules syntaxiques. Par le biais d’entretiens et d’observations en classe de petite section de maternelle, je me suis intéressée à la place de la syntaxe dans ce niveau de classe et au rôle du conte de randonnée par rapport à la syntaxe. En analysant le discours des adultes et des enfants, j’ai pu dresser une typologie des enseignements et apprentissages de la syntaxe. L’analyse des données recueillies permettent d’esquisser des pistes de réflexion intéressantes. Le conte de randonnée apparaît comme un support des apprentissages langagiers favoris pour les plus jeunes de par son aspect redondant sécuritaire. Le choix de l’album doit néanmoins être réfléchi : certains contes en randonnée présentent des structures syntaxiques complexes qui sont difficiles à appréhender en classe de Petite Section, comme nous le montre l’album Roule Galette de Natha Caputo.

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