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Élaboration et évaluation d'un cabinet de médecine générale en lien avec le service des Urgences de Fontenay-le-Comte dans le cadre d'un stage de SASPAS*

Par : Croué, Romain

Document archivé le : 30/05/2018

Introduction : la densité médicale en Sud-Est Vendée est très faible et les médecins généralistes qui y exercent y sont de plus en plus âgés. Les difficultés d'accès aux soins se font ressentir et de nombreux patients ne trouvent plus de médecin traitant. Peu de nouvelles installations compensent les départs à la retraite, malgré les nombreux plans d'action régionaux, départementaux et locaux. Le service d'accueil des Urgences de Fontenay le Comte est soumis à une demande de soins de médecine générale de plus en plus intense. Parallèlement l'arrondissement de Fontenay le Comte accueille peu de futurs médecins durant leurs études, de par une pénurie de maîtres de stage de médecine générale ambulatoire. Notre objectif a été de recréer les conditions idéales à la réalisation d'un Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) au sein du Service d'Accueil des Urgences de Fontenay le Comte. Nous avons souhaité évaluer ce nouveau stage pour juger de son intérêt en termes d'accès aux soins primaires, d'impact sur l'activité du service des Urgences, et d'intérêt pédagogique pour la formation des internes de médecine générale. Matériel et méthode : nous avons obtenu l'accord du Département de Médecine Générale de Nantes pour expérimenter ce nouveau stage lors d'un stage libre fléché de la maquette de DES de médecine générale. Un local du service des Urgences nous a été confié, avec les conditions matérielles d'un cabinet médical de ville. Nous avons travaillé à différents modes d'admission des patients. Ceux-ci pouvaient être orientés par l'infirmière d'accueil selon des critères d'évaluation définis, mais également par une prise de rendez-vous directe. L'accent était mis sur la planification et le suivi ambulatoire des patients. Les situations étaient revues systématiquement en fin de journée de stage avec l'un des deux maîtres de stage (un médecin généraliste de ville et un médecin généraliste urgentiste). Le but était pédagogique via une évaluation formative des compétences nécessaires pour le DES de médecine générale. Une participation au Groupe d'Echange de Pratiques était assurée et organisée par le Département de Médecine Générale. Nous avons réalisé après information des patients un recueil systématique de données socio-démographiques et de cotations des consultations menées. Nous avons également identifié les grandes familles de situations cliniques rencontrées au cours du semestre. Résultats : 481 consultations ont été réalisées, en moyenne 8 par journée de stage. 371 patients ont été vus en consultation, parmi lesquels 28% n'avaient pas de médecin traitant déclaré. La majorité étaient originaires du Sud-Est Vendée et d'origine sociale modeste. Les modes de consultation ont évolué vers une majorité de prises de rendez-vous directs. 69 patients ont été suivis au cours du semestre. Ce suivi et sa planification ont pris une place de plus en plus importante. Toutes les situations rencontrées relevaient de la médecine générale, et étaient adaptées à une revue systématique en supervision pédagogique et en groupe d'échange de pratiques. L'activité des Urgences n'a pas été diminuée mais le dispositif a apporté de la fluidité et un mode de gestion plus apaisé des motifs de consultation de médecine générale aux Urgences. Conclusion : notre dispositif de soins a été très rapidement adopté par l'équipe des Urgences, et par la population. Les conditions d'autonomie, de rétroaction pédagogique, et de sécurité en ont fait un stage particulièrement adapté à la fin de cursus de DES de Médecine Générale. Dans le contexte actuel de réforme du troisième cycle d'études médicales, un tel stage semble être complémentaire aux terrains de stage existants. Il apporte également une réponse médico-sociale à la désertification médicale, en particulier dans les zones rurales. 18NANT019M


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