Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Interpréter et exprimer les émotions au quotidien : un défi pour les enfants avec un TSA. Proposition d'un protocole de remédiation par une approche écosystémique

Par : Gourain, Oriane

Document archivé le : 27/02/2024 15:26

Les difficultés d'expression et de compréhension des émotions présentes chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme, nuisent à leurs interactions sociales et à leur communication. Dans la prise en soin orthophonique, il semble également important de mettre en place un accompagnement qui inclura les parents, afin de généraliser les apprentissages et renforcer le partenariat parental. L'objectif de ce mémoire était la création d'un protocole voué à améliorer les habiletés émotionnelles et à analyser l'apport du travail parental. Ce protocole a été testé directement par les orthophonistes auprès de leurs patients. Cinq enfants en ont bénéficié en séance et quatre autres enfants ont intégré les parents en reprenant le travail également à la maison, grâce à un livret. Des questionnaires ont ensuite permis de recueillir les retours qui ont apporté certains constats et des perspectives d'évolution du protocole.

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