Greffes osseuses et réhabilitation implantaire suite à une mandibulectomie interruptrice
Par : Sommerlatt, Anastasia
Document archivé le : 20/01/2022
Les résections mandibulaires interruptrices entrainent des modifications morphologiques qui impactent l'aspect esthétique du tiers inférieur de la face et provoquent des troubles des fonctions orales. Les reconstructions par lambeau libre de fibula, qui sont reconnues comme le « gold standard » des reconstructions par lambeau libre micro-anastomosé, ont pour impératif de donner un espoir de réhabilitation prothétique qui permettra de répondre à des objectifs à la fois esthétiques et fonctionnels. Cependant, les variations anatomiques engendrées par les reconstructions rendent souvent difficile la réalisation de prothèses conventionnelles, qui ne seront alors pas toujours stables et fonctionnelles. Des implants peuvent alors être nécessaires pour améliorer la stabilité et augmenter l'efficacité masticatoire. Ce travail présente les particularités de la réhabilitation implanto-portée suite à une reconstruction par lambeau libre de fibula. Les gestions des tissus mous péri-implantaires et de la hauteur prothétique sont les principaux obstacles à la survie implantaire et à une réhabilitation implanto-portée pérenne, malgré une bonne ostéointégration des implants dans l'os de fibula. Le moment de la mise en place des implants par rapport à la reconstruction ou éventuellement à la radiothérapie, est également à prendre en compte, même si à ce jour il n'existe pas de véritable consensus quant au moment idéal pour la pose d'implants.
La planification et la chirurgie guidée sont également abordées. Ces techniques permettent d'intégrer le projet prothétique à la planification de la reconstruction et ainsi assurer la position des implants en fonction de la future prothèse.
21NANT081D
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
sommerlattCD21.pdf
sommerlattCD21.pdf