Avis des patients sur la création d'un comité d'usagers au sein d'une maison de santé pluridisciplinaire : exemple de la maison de santé Laënnec à Saint Nazaire à partir d'entretiens semi-dirigés de patients
Par : Bertaud, Adeline
Document archivé le : 17/07/2019
Introduction : le développement des maisons de santé pluridisciplinaires est en plein essor depuis 2010. Elles doivent réévaluer fréquemment leurs organisations et leurs pratiques. Un des critères à prendre en compte est l'implication des patients dans le fonctionnement de la structure. L'objectif de ce travail est de recueillir l'avis des patients sur la mise en place d'un comité et trouver les pôles d'intérêt communs. Méthode : une étude qualitative a été réalisée par entretiens individuels semi-directifs de onze patients majeurs suivis à la maison de santé pluridisciplinaire Laënnec à Saint Nazaire. Une analyse thématique manuelle des entretiens a été faite. Résultats : les patients interrogés sont favorables à l'idée d'un comité, même si le concept peut paraître flou au premier abord. Ils s'interrogent sur la faisabilité, la mise en place et souhaitent être informés des objectifs du comité. Les intérêts communs trouvés sont l'amélioration du fonctionnement de la maison de santé, l'amélioration de la communication entre les soignants et les patients, l'échange sur les pathologies fréquentes chroniques et l'organisation de mesures de prévention. Ils ont de nombreuses idées sur l'organisation du comité, les actions à entreprendre et les thèmes à aborder. Conclusion : les patients souhaitent de plus en plus être intégrés à tout ce qui entoure leur santé. Les politiques de santé les intègrent déjà et fixent un cadre dans les structures de soins et les différentes instances. L'institutionnalisation des comités d'usagers des maisons de santé serait donc à envisager dans le futur.
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