Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

État des lieux des connaissances en allaitement maternel des étudiants de 3e cycle de médecine générale à Nantes

Par : Mollier, Alice

Document archivé le : 18/06/2018

Contexte : L'allaitement maternel est un enjeu majeur de santé publique et les médecins généralistes sont un des pivots de la prise en charge et de l'accompagnement des mères allaitantes. L'élaboration des feux tricolores en allaitement permettrait peut-être l'amélioration de la formation au cours du 3e cycle et donc des connaissances des internes et des futures pratiques professionnelles. Objectifs : L'objectif de notre travail réalisé en 2016, était d'évaluer les connaissances des internes de médecine générale concernant l'allaitement maternel en début et fin de 3e cycle. L'objectif secondaire était d'identifier les facteurs associés à un niveau de connaissances élevé. Méthodes : Le recueil des données a été réalisé à la faculté de médecine de Nantes via un questionnaire anonyme distribué aux étudiants. Au total, 196 étudiants ont été inclus dans l'étude, 100 étudiants de la promotion 1 et 96 étudiants de la promotion 3. Les questions de connaissances ont été préalablement hiérarchisées en feux tricolores selon leurs importances. Les « feux rouges » correspondent aux notions essentielles à connaitre pour limiter au maximum le risque d'échec de l'allaitement maternel. L'évaluation s'est portée sur l'analyse globale des connaissances des étudiants des deux promotions et sur la comparaison de celles-ci ainsi que sur l'analyse des connaissances des étudiants selon différentes variables qualitatives. Résultats : Dix-huit étudiants (9.18%) ont obtenu une bonne réponse à plus de 80% des questions, et 44 étudiants ont obtenu à moins de 55% des questions, une bonne réponse. Aucun étudiant n'a obtenu 100% de bonnes réponses. Les étudiants de la promotion 3 n'ont significativement pas mieux répondu à l'ensemble des questions de connaissances que les étudiants de la promotion 1 (65.34% vs 62.57%, p=0.056). Ils ont cependant significativement mieux répondu à 5 questions « feux rouges » sur 22. Parmi les étudiants de la promotion 3, les parents (75.30% vs 63.49%, p =0.0004), les parents ayant eu un enfant allaité (76.58% vs 63.74%, p=0.0004) et les étudiants ayant réalisés un stage en PMI (75.67% vs 63.9%, p<0.0001) ont significativement mieux répondu aux questions « feux rouges ». Conclusion : Cette étude confirme que les savoirs théoriques acquis par les étudiants au cours du 3e cycle des études médicales paraissent insuffisants pour agir efficacement lors des situations médicales authentiques. De ce constat, découle la nécessité d‘améliorer les compétences et les connaissances fondamentales à acquérir en allaitement maternel au cours du 3e cycle. 18NANT042M


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