Spécificités et rôles de la psychiatrie de liaison en unité de médecine aigüe gériatrique : étude observationnelle chez 172 patients au CHU de Nantes
Par : Massot, Pauline
Document archivé le : 19/11/2020
Contexte : Le nombre de personnes âgées (PA) souffrant de troubles psychiatriques est en augmentation, ce qui a un impact considérable en termes de morbi-mortalité. Ces troubles sont pourtant sous-diagnostiqués et insuffisamment traités. Ceci pourrait être amélioré par la consultation-liaison (C-L) de psychiatrie en gériatrie. Les études sur le sujet sont rares, avec souvent peu de patients inclus. L'objectif principal de cette étude est de préciser les spécificités de la C-L en gériatrie et son intérêt. Matériel et méthode : Une étude rétrospective a été réalisée en médecine aigüe gériatrique (MAG). Tous les patients ayant été hospitalisé en MAG et ayant bénéficié d'une C-L ont été inclus. Les données recueillies ont été les suivantes : âge, sexe, provenance, antécédents psychiatriques, motifs d'hospitalisation, motifs de recours à la psychiatrie de liaison, hypothèses diagnostiques, préconisations thérapeutiques, molécules psychotropes, motifs de diminution de la iatrogénie, durée de séjour, orientation et concordance entre le compte-rendu (CR) de la C-L et le CR d'hospitalisation de gériatrie. Résultats : 172 patients ont été inclus. 87,6% n'avait pas d'antécédents psychiatriques connus. Le principal motif d'hospitalisation était la chute (24,4%). Le principal motif d'avis psychiatrique était la présence d'affects dépressifs (50,6%). Les principales hypothèses diagnostiques psychiatriques étaient un EDC (36%), des SPCD (24,4%), un trouble de l'adaptation (20,9%), un trouble de la personnalité (11%), une confusion (11%). Au total 68,6% des patients recevait un antidépresseur, le plus souvent de la miansérine (28%). La C-L a permis de diminuer le risque iatrogénique chez 25% des patients principalement par la baisse ou l'arrêt des benzodiazépines (37,2%). Discussion : Cette étude confirme la prévalence élevée de la dépression chez la PA ainsi que du TNCM. Elle souligne les particularités cliniques et thérapeutiques spécifique à la PPA, qui justifieraient la création d'une équipe de liaison formée et dédiée à la PA. Elle met également en exergue l'efficience de la consultation-liaison psychiatrique en démontrant qu'elle permet de réduire le risque iatrogénique. D'autres recherches sont nécessaires dans ce domaine vaste et méconnu.
20 NANT 101M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
massotMED20.pdf
massotMED20.pdf