Paradoxe et changement dans la relation de soins en psychiatrie ; Texte imprimé / Virginie Lagrée ; sous la direction de Wilfrid Martineau
Par : Lagrée , Virginie -- 1976
Document archivé le : 10/03/2010
" Comment induire un changement spontané chez un patient ? ". Face à ce paradoxe, le thérapeute répond par un autre paradoxe : apprendre au patient la spontanéité dans la contrainte. C'est l'utilisation des tactiques paradoxales thérapeutiques, dérivées des travaux de M. H. Erickson, G. Bateson et sa théorie de la double contrainte puis de P. Watzlawick et sa pragmatique de la communication. Malgré son apparence innovante, cette approche trouve ses origines dans diverses sagesses orientales, la religion, la littérature et la philosophie...domaines où viennent s'immiscer les paradoxes, démontrant ainsi leur nature intemporelle et universelle. Ce travail a pour objectif de montrer, à travers quelques vignettes cliniques, l'intérêt de l'utilisation des paradoxes de la communication comme levier thérapeutique afin de bloquer les tentatives de solution développées par le patient face à un problème, source de sa pérennisation. L'utilisation de ces techniques, par la confusion et l'effet de surprise qu'elles suscitent, imposent au thérapeute de bâtir une alliance thérapeutique solide, respectant les objectifs et les valeurs du patient.
2005NANT124M
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