La compréhension orale des métaphores et des expressions idiomatiques chez des enfants souffrant de difficultés graves de l'affectivité : études de cas
Par : Poitrenaud, Tiphaine ; Raulo-Lars, Maëlle
Document archivé le : 28/11/2011
Les enfants ayant des difficultés graves de l'affectivité sont en général suivis dans des structures adaptées. L'orthophoniste prend en charge une partie de leurs difficultés, mais le langage non-littéral n'est généralement pas la priorité. Ayant remarqué que ces enfants avaient des problèmes concernant la pragmatique, nous avons émis l'hypothèse que les difficultés graves de l'affectivité impactaient sur la compréhension des métaphores et des expressions idiomatiques. Afin de vérifier cette supposition chez les cinq adolescents de notre population-cible, nous avons choisi un matériel non-étalonné qui, grâce à un protocole rigoureux, a permis une évaluation la plus objective possible. Nous avons proposé ce matériel à des enfants scolarisés classiquement et n'ayant eu aucun suivi pour avoir un point de comparaison. Ceci a été rendu possible grâce à un questionnaire distribué auparavant aux parents. Les résultats de chaque adolescent de la population-cible ont été comparés à ceux des enfants de la population-témoin ayant le même niveau de compréhension verbale. Il apparait que le nombre d'erreurs de la population-cible est en moyenne deux fois plus élevé que celui de la population-témoin. Cependant un fait commun aux deux populations se dégage : les métaphores sont moins bien comprises que les expressions idiomatiques et ceci à tout âge. Les données recueillies valident donc en grande partie notre hypothèse. - 2011NANT31ORT
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