Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les besoins d'éducation à la vie affective et sexuelle exprimés par les adolescents : une revue de la littératur

Par : Riquet, Marie

Document archivé le : 17/09/2015

INTRODUCTION : En France l'éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS) existe depuis les années 1920. Les programmes d'EVAS actuels sont variés du fait de sa pluridisciplinarité. Cependant peu d'entre eux ont montré une réelle efficacité. Compte-tenu que les interventions sont plus attrayantes et efficaces lorsque les jeunes sont impliqués dans leur élaboration, il serait pertinent de mieux connaître les attentes des adolescents sur ce thème. OBJECTIFS : Le but de cette étude est de réaliser une revue de la littérature sur les besoins en éducation à la vie affective et sexuelle exprimés par les adolescents français. METHODE : La revue de la littérature a été menée sur dix bases de données (Pubmed, Cochrane library, Persée, Cairn, Francis et Pascal, BDSP, CRIPS, Google Scholar, Planning familial et IREPS) et par recherche manuelle, de septembre 2014 à janvier 2015. Les critères d'inclusion étaient : étude réalisée en France entre janvier 2009 et décembre 2014, population entre 10 et 19 ans, expression de besoins en EVAS au sens large par des adoles-cents. L'analyse des résultats a été réalisée de façon qualitative par codage des verbatim puis catégorisation. La sélection et l'analyse ont été effectuées par une seule personne. RESULTATS : Sur 5322 articles retrouvés, seuls 28 ont été inclus. Ces études diffèrent en terme de domaines d'étude, d'objectifs, d'échantillons et de méthodes. Leur validité scientifique est hétérogène. Les adolescents se sentent concernés par le sujet et leurs demandes sont variables en fonction des sources d'information. Selon eux, cette éducation doit débuter tôt mais de façon adaptée à leur âge, leur sexe et leur développement psy-chosexuel. Ils déplorent que l'information apportée par les adultes soit moralisante et centrée sur les risques. Ils préféreraient que celle-ci porte sur le bien-être affectif et sexuel. Les amis sont la source de référence bien que leur fiabilité soit remise en question. En milieu scolaire, ils attendent des interventions en petits groupes non mixtes, ludiques, laissant place au dialogue, menées par des personnes expérimentées et des séances pluriannuelles. Au sein de leur établissement, ils souhaitent avoir accès à des distributeurs de préservatifs et à des panneaux d'affichage sur le sujet. Concernant leur famille ou le milieu médical, ils désirent que ce soit les adultes qui initient la conversation et qu'ils soient à l'écoute de leurs questions. Ils sont également demandeurs de supports écrits et de renseignements sur les structures ressources qui ne leur paraissent pas assez visibles. Quant aux médias, ils souhaitent que les campagnes de prévention diffusées soient plus ciblées pour leur tranche d'âge. Pour Internet spécifiquement, la création d'un label pour officialiser les sites de confiance et une formation aux dangers de ce média sont demandées. CONCLUSION : Cette revue de la littérature met en évidence que le point de vue des adolescents sur ce sujet est peu étudié en France. Cependant il semble pertinent de s'y intéresser puisque les caractéristiques des pro-grammes efficaces correspondent aux besoins exprimés par les adolescents. Les recherches pourraient être étendues sur des échantillons plus représentatifs ou orientées vers des populations vulnérables (enfants désco-larisés, minorités sexuelles ou adolescents vivant en milieu isolé). Enfin, la visibilité des ressources (structures et moyens) à disposition devrait être améliorée. 15NANT024M


Fichier(s) associé(s) au document :
riquetMED15.pdf