Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'affectivité dans la relation éducative : un objet complexe

Par : Beaudouin, Cécile

Document archivé le : 16/03/2016 00:00

En s'appuyant sur les travaux de la chercheuse canadienne Lafortune et de sa définition de l'affectivité, ce mémoire montre que sa prise en compte par l'enseignant, s'appuyant notamment sur l'outil de la rétro-action communication, impacte l'engagement et la motivation de l'élève dans ses apprentissages. Que recouvre en pratique l’affectivité et quelles pratiques y sont afférentes ? Des entretiens auprès d'enseignants, analysés de façon qualitative, montrent la prégnance de cette dimension dans le quotidien scolaire. Qualité personnelle ou compétence professionnelle, la dimension affective, inscrite dans le référentiel de compétences des professeurs, demeure confuse. Les pratiques révèlent l'importance de la qualité relationnelle et affective dans l'apprentissage mais montrent une conscientisation relativement incomplète des enjeux de cette prise en compte.

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