Étude comparative des dépistages subjectifs, objectifs et combinés des troubles visuels chez les enfants à l'âge pré-verbal : résultats de deux années consécutives de dépistage réalisé dans les crèches municipales de la ville de Nantes
Par : Servant, Marion
Document archivé le : 26/11/2020
Objectif : évaluer les performances des méthodes de dépistage des troubles visuels chez l'enfant à l'âge préverbal : techniques subjectives, techniques objectives et méthode combinée. Matériel et méthode : tous les enfants de 6 mois à 3 ans accueillis dans les crèches municipales de la ville de Nantes entre septembre 2016 et mai 2018 ont bénéficié d'un examen orthoptique comprenant une étude des reflets cornéens, de la motilité oculaire, de la réaction à l'occlusion, un test à l'écran alterné, la recherche d'un nystagmus, d'une anomalie anatomique, d'une anisocorie et une mesure de la réfraction non cycloplégiée par auto-réfractomètre portatif (Plusoptix). Résultats : les principaux facteurs de risque d'amblyopie retrouvés sont les anomalies réfractives (60 à 80% des cas) et notamment l'astigmatisme. Les tests subjectifs seuls ont une excellente spécificité (>0,90) mais une très mauvaise sensibilité (<0,1). Les performances du dépistage réfractif dépendent des seuils choisis : sensibilité 0,72 et spécificité 0,56 pour des seuils bas, sensibilité 0,42 et spécificité 0,83 pour des seuils hauts. Le dépistage de l'astigmatisme et de la myopie est plus performant que celui de l'hypermétropie et de l'anisométropie. Conclusion : Le dépistage combiné offre les meilleures performances, soit une sensibilité de 0,64 et une spécificité de 0,70 en associant une étude des reflets cornéens, un test à l'écran alterné, la recherche d'une réaction à l'occlusion et une mesure de la réfraction utilisant les seuils suivants : sphère =+2 ou =-2,25, cylindre =+1,50 et anisométropie =+1,50 .
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