Évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires : une étude longitudinale, descriptive et analytique sur 3 ans
Par : Voisin, Guillaume
Document archivé le : 27/07/2017
Introduction : la simulation médicale représente un des moyens de compléter et d'améliorer l'enseignement des études médicales. L'évolution des compétences cliniques des étudiants en médecine à travers les simulations de consultations de médecine ambulatoire pourrait être influencé par divers déterminants, 2 d'entre eux ont été analysés : les traits de personnalité et les comportements d'apprentissage. Objectifs : l'objectif principal de cette étude était d'analyser l'impact des traits de personnalité et des approches d'apprentissage sur les compétences cliniques et leur évolution dans le temps des étudiants en médecine au cours d'un programme de simulation de consultations de médecine ambulatoires sur 3 ans. Méthode : une étude observationnelle, prospective, monocentrique, descriptive et analytique entre 2014 et 2016 a été réalisée auprès de 254 étudiants de la faculté de Médecine de Nantes. Les compétences cliniques étaient évaluées à l'aide de 2 hétéro-questionnaires : Maastricht et Habilité clinique. Les traits de personnalité et les approches d'apprentissage étaient analysés à l'aide de 2auto-questionnaires : Big-five et R-SPQ-2F.
Résultats : 111 étudiants ont participé à l'étude. Il existait une progression del'ensemble des étudiants. Les variables « bfi_e » et « bfi_a »étaient significativement et positivement corrélés aux compétences cliniques (R=0,23 et 0,33 ; p=0,04 et 0,03 ; respectivement). Discussion : malgré une progression homogène selon les groupes des compétences cliniquespendant les séances de simulation, nous notons des disparités en fonction des approches d'apprentissage et des traits de personnalité. Les étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui pratiquent une approche d'apprentissage en profondeur et dont lapersonnalité tend vers l'ouverture d'esprit et l'altruisme. Conclusion : la simulation en santé est un outil pédagogique contribuant au développement des compétences cliniques des étudiants. Un enseignement favorisant l'approche en profondeur, ainsi que le développement et le travail de certains traits de personnalité pourraient favoriser l'acquisition des compétences cliniques des étudiants en Médecine.
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