Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Expérimentation d'ateliers en santé de la femme en démarche d'aller-vers dans un bidonville de l'agglomération nantaise

Par : Maigne, Elise et Rouxel, Claire

Document archivé le : 01/12/2023

Introduction : Faire des choix éclairés et adaptés pour sa santé nécessite d'avoir accès à des informations complètes, fiables et actualisées, de pouvoir accéder au système de santé et d'être dans un environnement qui promeut la santé. Les obstacles sont nombreux pour les femmes vivant en bidonvilles qui présentent une santé dégradée, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive. Des ateliers en santé de la femme ont été créés en 2021 au sein de l'unité de gynécologie-obstétrique médico-psycho-sociale (UGOMPS) du CHU de Nantes. L'objectif de cette thèse est d'expérimenter ces ateliers auprès de femmes vivant dans un bidonville de l'agglomération nantaise, en démarche d'aller-vers. Première partie : Une étude qualitative a permis de réaliser un bilan diagnostique au travers d'entretiens individuels semi-dirigés. L'ensemble des femmes interrogées étaient allophones et d'origine roumaine. Menés sur le bidonville, en présence d'une interprète professionnelle, ces entretiens ont mis en lumière des difficultés plurifactorielles d'accès aux soins, un défaut de connaissances théoriques sur le corps et des savoirs médicaux erronés sources de malentendus. Ils ont également souligné la place de la femme au sein de la famille, marquée d'une répartition inégale des responsabilités et de la présence fréquente de violences liées au genre. Seconde partie : Une série de cinq ateliers en santé a été menée au sein du bidonville et a réuni habitantes et intervenantes expertes : sage-femme, médecins et juriste. L'évaluation continue de cette démarche d'éducation à la santé s'est appuyée sur les grilles d'analyse des séances et les retours des participantes au travers de questionnaires. Ces ateliers ont constitué des temps de réflexion, de valorisation, de mobilisation de ressources et de renforcement des compétences autour de la santé féminine. Dans un contexte de transculturalité, ils ont été facilités par le recours à un interprétariat professionnel et l'usage de supports pédagogiques visuels. L'évaluation a souligné l'importance des moyens humains et organisationnels à mettre en œuvre pour une démarche efficace d'aller-vers. Ces moyens sont indispensables pour le succès d'une démarche visant une population habituellement éloignée du soin. Conclusion : Les ateliers en santé ont été des temps de réflexion collective autour de sujets essentiels de la santé féminine, améliorant ainsi la connaissance et la capacité d'agir des femmes. L'aller-vers a permis d'échanger avec une population vulnérable habituellement peu touchée par les programmes d'éducation à la santé. Cette démarche a permis de lever des barrières d'accès aux soins, mais aussi de créer du lien entre le système de santé et les individus. Dans un objectif d'amélioration et de pérennisation des ateliers en aller-vers, un travail étroit avec des médiateurs en santé, des médiateurs-pairs ainsi que des financements seront nécessaires. Agir en lien étroit avec les acteurs médico-sociaux, associatifs et institutionnels en place est essentiel pour faciliter le retour au droit commun et poursuivre la dynamique de promotion de la santé. 23NANT114M


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