histoires co inventées ; Ressource électronique : une approche créative pour libérer la parole et l écriture / Hélène Audren Naudé ; sous la direction de Anne Croll
Par : Audren Naudé , Hélène -- 1970
Document archivé le : 10/03/2010
La co-invention d'histoires en rééducation orthophonique est une approche qui consiste à élaborer avec l'enfant un récit imaginaire, à l'oral ou à l'écrit, en s'appuyant sur différents supports. Elle met en jeu diverses aptitudes : les compétences linguistiques, la pragmatique, la sémiotique narrative. Au plan psychologique, la capacité à imaginer une histoire va de pair avec le développement de la fonction symbolique et met en oeuvre des processus inconscients (projections, identifications). A travers l'étude de sept cas d'enfants et d'adolescents âgés de quatre à douze ans, ce mémoire met en lumière les intérêts et les limites de la co-invention d'histoires en rééducation orthophonique dans trois domaines : le langage oral, le langage écrit, les fonctions cognitives et logico-mathématiques.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
ORTaudren.pdf
ORTaudren.pdf