Phobie scolaire » à l'adolescence : abord clinique et psychopathologique : « maladie, syndrome, symptôme ? "
Par : Bailly, Caroline
Document archivé le : 30/05/2012
Les « phobies scolaires » sont décrites depuis le début du XX° siècle. A la suite, leur définition n'a cessé d’évoluer et d'être remaniée. Ce travail illustre la diversité des situations rencontrées autour de cette entité. Après avoir présenté cinq situations cliniques d'adolescents pris en charge en hospitalisation de pédopsychiatrie, sont abordées les descriptions cliniques, épidémiologiques, psychopathologiques et thérapeutiques de ce trouble. Une étude clinique a été réalisée à l'échelle du département de Loire-Atlantique avec la collaboration des médecins scolaires : elle explore les situations de « phobie scolaire » repérées dans les établissements et ouvre une réflexion sur la prise en charge la plus précoce possible des adolescents concernés. - 2012NANT018M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
baillyMED12.pdf
baillyMED12.pdf