Exploration des éléments influençant l'adhésion médicamenteuse aux anticancéreux oraux des patients atteints de cancer digestif : une étude qualitative
Par : Nizet, Pierre
Document archivé le : 29/10/2021
Contexte : L'adhésion médicamenteuse se définit comme une approbation réfléchie du patient face à la prise en charge de sa maladie ainsi que de ses traitements, et donc comme l'acceptation du traitement par le patient et sa participation active et volontaire pour obtenir un résultat thérapeutique. Objectif : ce travail a pour objectif d'explorer les croyances, les perceptions et les représentations des patients pour identifier les déterminants à l'adhésion médicamenteuse afin d'agir en pratique courante pour améliorer son accompagnement. Méthodes : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés individuels menés de Septembre 2020 à Mars 2021 auprès de patients atteints de cancer digestif, traités par anticancéreux oraux. Construction d'un guide d'entretien qui avait pour but d'explorer le rapport du patient aux médicaments et son histoire en santé, son vécu au moment de l'annonce du traitement, sa confiance, ses craintes, ses motivations à adhérer à son traitement et ses contraintes. Résultats : Dix-sept patients ont accepté de participer à l'étude. La médiane d'âge était de 60 ans. Nous avons identifié 5 catégories de facteurs influençant l'adhésion médicamenteuse : les facteurs démographiques et socio-économiques, ceux liés à la maladie, au traitement, au système de soins et aux représentation et parcours des patients. Une majorité de patients ont souligné l'importance du soutien familial dans le processus d'adhésion et la praticité du traitement per-os comparé aux autres traitements administrés par voie intraveineuse. Cependant, plusieurs déterminants négatifs ont émergé comme la toxicité du traitement, les craintes d'oublier de prendre le médicament, des difficultés concernant la galénique et des croyances négatives de l'entourage.Conclusion : Cette étude démontre ainsi la nécessité d'aborder le patient dans ses différentes dimensions pour appréhender son comportement face à l'adhésion et d'identifier des leviers en conséquences.
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