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La paralysie faciale chez l’enfant âgé de 0 à 15 ans : intérêt d’un livret d’information à destination des orthophonistes

Par : Jaeger, Margot

Document archivé le : 22/02/2024 16:39

La paralysie faciale de l’enfant est une affection peu documentée : les données portant sur sa rééducation sont particulièrement rares. Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer les connaissances et le niveau de satisfaction des orthophonistes vis-à-vis de leur formation à la paralysie faciale de l’enfant, ainsi que de recueillir leurs besoins d’information à ce sujet. Pour cela, une enquête préliminaire par questionnaire a été menée auprès de 40 orthophonistes. Les réponses obtenues ont mis en évidence un besoin d’informations pratiques portant sur les axes de prise en soin, les outils de rééducation et le bilan orthophonique. Des informations plus théoriques, portant sur les étiologies, les répercussions et séquelles, ou encore sur les chirurgies palliatives ont également été requises. Afin de répondre à ce besoin, un livret d’information a été élaboré à partir de la littérature scientifique. Il serait intéressant d’évaluer l’impact de ce livret sur la prise en soin de la paralysie faciale pédiatrique. De plus, il pourrait être envisagé d’étendre aux médecins cet état des lieux du niveau de satisfaction de la formation à la paralysie faciale de l’enfant, puisqu’ils occupent une place centrale dans la coordination de son parcours de soin.

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