Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Effet de la valence des langues sur la satisfaction de vie et la satisfaction scolaire d'élèves bilingues de CM2

Par : Premel, Marion

Document archivé le : 26/02/2024 10:11

De plus en plus d'études s'intéressent à la satisfaction de vie chez l'enfant bilingue. L'objectif de ce travail de mémoire d'orthophonie a donc été d'analyser l'effet de la valence linguistique sur la satisfaction de vie et la satisfaction scolaire chez des enfants bilingues de fin d'école primaire (CM2). L'hypothèse générale de cette étude consiste à examiner si la valence linguistique des langues parlées de l'enfant est un des facteurs influençant la satisfaction de vie générale et la satisfaction à l'école des enfants bilingues. Pour cela, 96 élèves bilingues de langues issues de l'immigration et d'outre-mer et 49 élèves bretonnants ont répondu à des questionnaires portant sur le statut de la langue, de la satisfaction de vie et de la satisfaction scolaire. Nous avons comparé les résultats obtenus par les deux groupes. Aucun effet significatif n'a pu être observé. Les études demanderaient donc à être reproduites.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.