Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

État des lieux des pratiques professionnelles d'annonce diagnostique et de restitution du bilan initial en orthophonie dans le cadre des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSAp)

Par : Launay, Clara

Document archivé le : 16/02/2023

Introduction : La restitution des données du bilan fait partie intégrante de la prise en soin orthophonique. Si elle est définie dans le référentiel d'activité de l'orthophoniste, ce temps d'entretien avec le patient et/ou son entourage à l'issue du bilan ne figure pas dans la Nomenclature Générale des Actes Professionnels de l'orthophoniste. Ainsi, nous avons souhaité réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles de restitution des données du bilan initial en orthophonie, et plus précisément, dans le cadre des Troubles Spécifiques des Apprentissages. Méthode : Les orthophonistes concernés par la prise en soin des TSAp, exerçant en libéral et en structure de soins, ont été interrogés par questionnaires afin de recenser leurs pratiques, leurs ressentis et leurs besoins. Nous avons obtenu 147 réponses. Nous avons également recueilli le ressenti et les besoins de l'entourage de patients présentant un TSAp par le biais d'un troisième questionnaire. Il a récolté 14 réponses. Résultats : L'analyse des résultats a mis en évidence une diversité des pratiques professionnelles en matière de transmission des informations et d'annonce du diagnostic. De nombreux besoins ont été recensés auprès des orthophonistes et des familles pour la mise en œuvre d'un temps de restitution. Conclusion : Cette étude a permis la réalisation d'une infographie sur les pratiques professionnelles de restitution de bilan dans le cadre d'un TSAp, à destination des orthophonistes et des syndicats. 22 NANT 22-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
launayORT22.pdf