Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Pratique de la méditation en pleine conscience chez les parents d'enfants TDAH et amélioration de la qualité de vie intrafamiliale : projet d'étude préliminaire

Par : Le Gallo, Mirabel

Document archivé le : 20/03/2018

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui, en l'absence d'efficacité du traitement habituel, est source de stress chronique chez les patients et leur famille, ce qui perpétue un cercle vicieux entretenant les symptômes de l'enfant. La méditation en pleine conscience (mindfulness) consiste à être attentif à tout ce qui arrive à la conscience dans l'ici et maintenant, de manière ouverte et non jugeante. Appliquée à la parentalité (mindful parenting), elle pourrait améliorer la qualité de vie intrafamiliale, et ainsi, celle de l'enfant. Nous proposons un projet d'étude pilote ayant pour objectif principal l'évaluation de la faisabilité d'une intervention de parentalité en pleine conscience dans le contexte du TDAH. 18NANT003M


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