Influence des éléments épidermiques sur la muqueuse de l oreille moyenne chez le rat ; Ressource électronique : relation avec la clinique et le traitement des otites moyennes chroniques évolutives non cholestéatomateuses / Hoa Doan Thi Hong
Par : Doan Thi Hong , Hoa -- 1963
Document archivé le : 10/03/2010
Nous avons étudié l'influence sur la muqueuse de l'oreille moyenne, d'un volet épidermique tympano-méatal introduit expérimentalement à l'intérieur de la caisse du tympan. Chez le rat, un lambeau tympano-méatal a été détaché et repoussé à l'intérieur de la caisse du tympan. Les caisses avec tous les lambeaux ont été examinées du point de vue histologique et cytologique 3, 7, 14, 28 et 42 jours après l'intervention. Parallèlement, nous avons procédé à l'analyse histologique de prélèvements effectués à la jonction de l'épiderme tympanique avec la muqueuse de la caisse, chez des patients porteurs d'une otite moyenne chronique (OMC) évolutive non cholestéatomateuse. Une analyse comparative des résultats obtenus, est effectuée entre des données expérimentales et les données cliniques. Nous décrivons enfin une méthode originale de tympanoplastie chez des patients porteurs d'OMC. Notre méthode vise à l'éliminer dans la mesure du possible tous les éléments épidermiques et à créer une bonne ventilation de l'oreille moyenne. Les résultats sont satisfaisants et discutés en termes de statistiques.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
DOCdoan.pdf
DOCdoan.pdf