Les dermites chroniques des mains : enjeux de l'éducation thérapeutique
Par : Thibaudeau, Pauline
Document archivé le : 30/05/2014
La dermite des mains (DM) est une dermatose inflammatoire chronique d'origine multifactorielle entraînant une altération importante de la qualité de vie. La prise en charge de la DM fait appel à des traitements essentiellement locaux et des mesures de protection cutanée dont l'application souvent imparfaite est à l'origine de nombreux échecs thérapeutiques. L'objectif de ce travail est d'élaborer un référentiel national d'éducation thérapeutique (ETP) dans les DM destiné aux équipes souhaitant développer cette démarche de soins. Dix-neuf soignants de différentes professions possédant une expérience en ETP ou des compétences spécifiques dans les DM ont participé à la rédaction de ce référentiel en suivant les recommandations de la HAS sur la structuration d'un programme d'ETP dans le champ des maladies chroniques. Les documents validés comprennent le diagnostic éducatif, le référentiel de compétences, un guide de recueil des pratiques et le contenu des modules d'ETP. Le programme élaboré s'articule en quatre séances incluant une consultation initiale destiné au diagnostic éducatif, deux séances d'ETP collectives et une consultation d'évaluation. Les ateliers collectifs se déroulent selon deux thématiques : « la maladie, ses facteurs aggravants, ses traitements » et « le vécu et le ressenti ». Pour chacune, sont définis des objectifs éducatifs et des outils pédagogiques. Différents scores ont été proposés pour évaluer le programme et les acquis du patient. Nous proposons un référentiel d'éducation thérapeutique dans les DM comprenant les objectifs et outils pédagogiques avec une matrice de compétences. L'ETP est en effet une approche adaptée pour accompagner les patients dans l'adoption des mesures de protection cutanée. Ce référentiel est destiné à servir de base aux équipes désirant débuter l'ETP dans les DM, pathologie souvent récalcitrante aux thérapeutiques classiques.
13NANT182M Gelot
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