Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Comprendre les freins et les leviers à la mise en oeuvre des missions d'éducation du patient par le pharmacien d'officine : recherche qualitative dans le département des Alpes-Maritimes

Par : Massol, Agnès de

Document archivé le : 23/01/2020

La loi HPST a redéfini il y a 10 ans les missions du pharmacien d'officine dans le parcours de soin. Certains pharmaciens se sont ainsi investis dans la réalisation de nouvelles missions d'éducation avec la mise en oeuvre d'entretien pharmaceutiques, de bilans de médication partagés. Cependant, l'implantation de ces nouvelles pratiques semble encore difficile dans beaucoup de pharmacies. De ce fait, nous avons souhaité comprendre comment les pharmaciens vivaient leurs missions d'éducation du patient à l'officine, ainsi que leurs freins et leviers à la mise en oeuvre de celles-ci. Pour répondre à cette problématique, une recherche qualitative inductive a été menée à partir d'entretiens semi-directifs auprès de 12 pharmaciens du département des Alpes-Maritimes durant l'été 2019. Les résultats de cette étude ont permis de décrire des pratiques éducatives très variables selon les pharmaciens. Si certains pharmaciens ne souhaitaient pas développer ces pratiques du fait de leur objectif de vente prépondérant, d'autres souhaitaient réellement s'investir dans ce nouveau champ, mais se sont retrouvés confrontés à différentes difficultés : confusion entre ETP et entretiens pharmaceutiques et bilans de médication partagés, manque de compétences et d'accompagnement, manque de reconnaissance des médecins généralistes, contexte économique de la pharmacie, etc. De nombreuses tensions d'impuissance d'action ont émergé lors des entretiens. Ce premier travail de recherche pointe l'importance d'un dispositif d'accompagnement de pharmaciens d'officine dans leurs missions d'éducation des patients qui pourrait être évalué dans une recherche-action ultérieure. 19NANT049P


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