Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le rapport protéinurie sur créatininurie peut-il supplanter la protéinurie des 24 heures pour le suivi des patientes pré-éclamptiques ?

Par : Kerros, Sibylle de

Document archivé le : 01/12/2020 00:00

Introduction : La pré-éclampsie représente à ce jour l’une des premières causes de mortalité maternelle dans les pays développés. Le seul traitement définitif de la pré-éclampsie consiste en l’arrêt de la grossesse et la délivrance du placenta. La prise en charge va être basée sur l’évaluation de la balance bénéfice-risque entre la mère et le fœtus d’où la nécessité d’un suivi étroit. Depuis peu, la mise en évidence d’une protéinurie significative dans le but de poser le diagnostic de pré-éclampsie, peut être basée sur le rapport protéinurie sur créatininurie et a permis une optimisation de la prise en charge. Méthode : Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective, monocentrique réalisée au CHU de Nantes entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. 207 patientes hospitalisées pour PE ont été incluses. Résultats : Notre étude met en évidence une relation très importante entre le RPC et la protéinurie des 24 heures avec un coefficient de corrélation de Pearson de 95 % significativement non dû au hasard (p<0.0001). L’aire sous la courbe ROC obtenue pour une protéinurie des 24 heures supérieure ou égale à 5 g/24h pour différents seuils de positivité du RPC montre une valeur proche de 1. Discussion : Notre travail met en évidence l’intérêt et la pertinence du RPC dans le suivi de la PE. Il permettrait une optimisation de la prise en charge en réduisant le délai de résultat au cours du suivi. 20 NANT 08-SF

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.