Incidence de la dysorthographie sur l'écriture chez l'enfant en classe primaire : développement d'une dysgraphie ? : étude clinique
Par : Delaporte, Marie-Pascale
Document archivé le : 06/10/2010
Ce travail a pour but de déterminer si la dysorthographie développementale a un impact réel sur l'écriture, et plus encore si cette pathologie entraîne une mauvaise gestion de l'espace que l’on pourrait identifier dans le graphisme de l'enfant. Pour cela, une étude clinique a été réalisée sur une trentaine d'enfants issus de classes primaires du CE1 jusqu'au CM2, avec un bilan de dysorthographie, Chronodictées, et un bilan de dysgraphie, La lettre à un ami de J. de Ajuriaguerra. Ce dernier bilan permettant une évaluation très détaillée de tous les items déviants de l'écriture enfantine, il permet aussi de vérifier la gestion de l'espace de l'enfant. Il s'est avéré que la plupart des enfants présentant une dysorthographie développent parallèlement une dysgraphie ; d'autre part, ces mêmes enfants souffrant de dysorthographie ont manifestement un défaut d’organisation spatiale identifiable dans leur graphisme, plus accru encore que le reste des altérations possibles de l'écriture enfantine. - 2010NANT14ORT
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