Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Lire et écrire des poèmes au cycle 3 : une étude de cas autour de l'anthologie Étranges étrangers de Jacques Prévert

Par : Le Bihain, Virginie

Document archivé le : 18/07/2016 00:00

A partir d'un questionnement initial sur l'enseignement de la poésie à l’école, ce mémoire a pour objectif de comprendre comment un élève du cycle des approfondissements peut se construire une posture de lecteur et d'auteur de poèmes à l’école dans la mesure où les pratiques effectives en matière de poésie restent très loyales à la récitation. Ainsi, en s'appuyant sur les programmes et les documents d'accompagnement, l'enseignant peut construire des outils qui permettraient à l’élève de devenir un lecteur et auteur de poèmes. Des activités visant la découverte d'un auteur à travers une anthologie auraient la vertu de créer un réel lien entre l’élève et l'auteur. Par exemple, la mise en voix permettrait notamment à l’élève de s'approprier les poèmes autrement que la récitation pour donner l’opportunité à l’élève de renouer avec la poésie et avec les poètes.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.