Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo contemporains parus en 2014 : étude observationnelle

Par : Rembry Arnaud, Perrine

Document archivé le : 19/10/2016

L'image du médecin a été étudiée dans de nombreux médias mais pas encore dans le jeu vidéo. Objectif : déterminer les caractéristiques des médecins dans les jeux vidéo. Matériel et méthodes : Etude observationnelle incluant les jeux vidéo sortis du 01/01/2014 au 31/12/2014, ont été exclus les jeux mono-plateforme et ceux en rapport avec un univers non contemporain. Les jeux ont été visionnés ou testés pour rechercher des personnages médecins. Chaque personnage a fait l'objet d'une grille d'observation concernant les caractéristiques du personnage médecin, de l'exercice médical et du récit ludique. Les grilles ont été analysées à l'aide d'un tableur et une typologie a été créée par agrégation autour d'unités-noyau. Résultats : 1202 jeux ont été inclus, 175 ont fait l'objet d'une observation et 60 personnages médecins ont été observés sur 33 jeux. Ces médecins sont majoritairement des hommes blancs, 3 spécialités ont une représentation prédominante : omnipraticien, chirurgien et psychiatre. Le médecin est aidant, désintéressé et parfois héroïque. Une image négative et peu déontologique est renvoyée par ceux participant à la recherche médicale. La vie personnelle du médecin est peu connue. Sur le plan médical les actes sont symbolisés ou au contraire crûment représentés. La réponse du médecin est favorable aux attentes du patient, le soin est réussi et immédiatement efficace. Conclusion : La représentation du médecin dans les jeux vidéo est peu réaliste, proche du fantasme et moins élaborée que dans d'autres médias. Certains jeux offrent pourtant des points de vue intéressants sur la pathologie et le soin, une collaboration entre professionnels du jeu vidéo et de santé pourrait enrichir le domaine ludique comme c'est déjà le cas dans le cadre des serious games. 16NANT081M


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