Lire sur écran : les impacts de la police de caractères chez des enfants en difficultés de lecture
Par : Adde, Alexandra et Meyran, Sophie
Document archivé le : 16/01/2017
Dans le monde, l'outil informatique devient de plus en plus présent pour pallier les difficultés en lecture. Nous savons que la présentation du texte et la typographie influencent la manière de lire des jeunes lecteurs en difficulté. Or les spécialistes n'arrivent pas à s'accorder sur le choix de la police de caractères la plus adaptée aux enfants en contexte dyslexique. Au moyen d'un entraînement intensif, nous avons cherché à démontrer les impacts de la police numérique sur la vitesse de lecture, les erreurs d'oralisation et le plaisir de lire, tout en déterminant laquelle serait la plus pertinente en fonction de l'origine des troubles. Plus que le choix de la police, c'est l'entraînement en lecture qui semble avoir permis à l'ensemble des participants de progresser. Néanmoins, ils ont montré des évolutions différentes en fonction de leur symptomatologie. Les sujets présentant un trouble de l'empan visuo-attentionnel montrent des difficultés persistantes en lecture associées à une fatigue intense. Il existe bien une corrélation entre troubles visuo-attentionnels et dyslexie. D'où l'importance de les prévenir et de les compenser en proposant un traitement orthophonique adapté en parallèle d'aides à la mise en page
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