Lescol® les derniers souffles d'un produit promu ?
Par : Le Floch Elisa
Document archivé le : 15/09/2008
Dans cette thèse sera étudiée l adaptation d un produit en fin de vie à un marché concurrentiel sous pression, challengé par l arrivée des génériques. Le marché dans lequel évolue Lescol®, celui des hypolipémiants, médicament employer pour lutter contre le cholestérol, est un marché où de nombreux concurrents se battent pour accroître leur part de marché. Lescol® est une statine qui doit faire face à ses concurrents directs qui sont les autres statines (Tahor®, Crestor®, simvastatine, pravastatine) mais aussi nombre de concurrents indirects qui peuvent eux aussi être employés pour diminuer le taux de cholestérol chez les patients. Connaître ses forces et faiblesses ainsi que celles de ses concurrents ne suffit pas pour se positionner, il faut également analyser l image que les prescripteurs ont des différents intervenants du marché vis à vis de Lescol®, afin d adopter la meilleure ligne de communication. Dans le contexte où Lescol® va perdre la protection de son brevet pour une partie de sa gamme en août 2008, l entrée en force de nouveaux concurrents que sont les génériques va impacter directement les ventes et les stratégies produits de Lescol®. Le fait que cette concurrence des génériques est particulièrement encouragée par les pouvoirs publics, ainsi que les pressions exercées sur les acteurs de santé que sont médecins et pharmaciens, va parfaire d influencer le marché. Afin de maintenir un chiffre d affaires maximum dans un contexte économique difficile, il faudra conserver l image du Lescol® en développant une marque dite mature qui se repose sur l image de marque du produit et sur un minimum d investissement.
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