Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Dynamique motivationnelle et pédagogie par le projet

Par : Moriceau, Amélie

Document archivé le : 25/03/2016 00:00

Les parcours, l’histoire des élèves au sein de mes classes bac professionnel métier de la vente sont variés. Certains sont motivés, d’autres peu et d’autres pas du tout. La dynamique motivationnelle est donc très hétérogène. Celle-ci est pourtant indispensable aux apprentissages. Si elle n’est pas présente chez les élèves, elle a des conséquences néfastes qui peuvent aller jusqu'à l’échec scolaire. Soucieuse de la réussite de mes élèves, je me suis donc interrogée sur le sujet en menant une étude bibliographique sur la sociologie en lycée professionnel et le rapport au savoir. La pédagogie par le projet apparaissant comme une solution au développement de la dynamique motivationnelle, je l’ai mise en place en réalisant un projet de 18 mois avec des élèves de bac professionnel vente. Ce projet m’a permis de soulever et d’apporter des éléments de réponse à la problématique suivante « Comment la pédagogie par le projet du type « préparer un voyage» peut-elle améliorer dynamique motivationnelle des élèves au profil variée au sein d’une classe de bac pro métier de la vente ?

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.